Cycle ingénieur

Catalogue des cours

L’UME joue un rôle central dans la formation des élèves de l’ENSTA ParisTech en Mécanique. Les enseignants-chercheurs de l’Unité interviennent dans les trois années du cycle ingénieur, depuis le tronc commun de première année jusqu’aux filières de 3ème année.

Tant par tradition que par nécessité inhérente à son domaine, la part expérimentale de la Mécanique à l’ENSTA ParisTech a toujours été présente, qu’il s’agisse de l’enseignement ou de la recherche. C’est ainsi que l’UME propose chaque année aux élèves des activités expérimentales variées (travaux pratiques, cours en laboratoires, modules expérimentaux (MODEX), projets personnels en laboratoire (PPL), stages de recherche) au sein de ses laboratoires situés à Palaiseau.

Ces activités, qui sont sous-tendues par des équipements performants, permettent d’apprécier et de développer la mise en œuvre des théories abordées en cours. Les activités expérimentales sont structurées autour de thèmes fédérateurs, susceptibles d’être abordés à des niveaux variables, depuis la phase de découverte (travaux pratiques de 1ère année) jusqu’au doctorat.

Première année

Tronc commun

Enseignement thématique

Deuxième année

Voie « Systèmes mécaniques et chimiques » (SMC)

La voie SMC comprend trois dominantes :

Suivant la dominante choisie, les cours suivis sont à choisir dans la liste suivante :

Modules électifs

Troisième année

Filières