L’international à l’ENSTA Paris

La dimension internationale est primordiale à l’ENSTA Paris :
- 82 universités partenaires et 32 accords de double-diplôme en Amérique, Afrique, Asie et Europe
- 27% d'étudiants étrangers à l'ENSTA Paris, de 25 nationalités
- 2 campus offshores

Ingénieur.e : un métier sans frontières

Le métier d'ingénieur comporte un grand nombre d'opportunités de travail à l'étranger. Il est donc indispensable d'y préparer les étudiants et étudiantes, quels que soient le secteur d'activité ou les fonctions qu'ils envisagent.

L'indispensable dimension internationale

L’ENSTA Paris donne une place très importante à la dimension internationale dans son cursus de formation. Pour les élèves de l’ENSTA Paris, cela se traduit par :

  • l'étude de deux langues étrangères dont l’anglais, avec la possibilité de débuter une 3ème langue (français (pour les non natifs) allemand, arabe, chinois, japonais, italien, espagnol et russe)
  • l’obligation de consacrer une partie de sa formation à l'étranger, que ce soit sous forme d'un séjour au sein d'une université étrangère ou d'un stage.

Réciproquement, en formant des élèves étrangers de haut niveau à l'approche française du métier de l'ingénieur, l'ENSTA Paris contribue au développement des collaborations économiques et technologiques de demain.

Une politique volontariste et ambitieuse

L'ENSTA Paris initie depuis quelques années une politique internationale volontariste et ambitieuse. Membre de nombreux réseaux d'échanges, elle a développé un large ensemble de partenariats et a fait du recrutement d'élèves étrangers de haut niveau l'une de ses priorités.

L’ENSTA Paris dans les réseaux internationaux

Dans le cadre de sa politique internationale, l'ENSTA Paris compte 82 universités partenaires et 32 accords de double diplôme, qu'elle a conclus avec des universités partenaires. Pour mener sa politique internationale, l'École s'appuie sur plusieurs réseaux dont elle est membre.

Erasmus +

L’ENSTA Paris s'est vue renouveler sa charte Erasmus dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ couvrant la période 2021 à 2027.

Coordinatrice ERASMUS+ de l'établissement (F PARIS 080)
Béatrice VILAS DE CALDAS  - Responsable de la mobilité internationale entrante
beatrice.vilasdecaldas@ensta-paris.fr

Pour plus d'informations sur Erasmus + 

Le réseau T.I.M.E.

L’ENSTA Paris fait partie d’un réseau composé des meilleures universités techniques en Europe : T.I.M.E. (Top International Managers in Engineering).  L'objectif de l'Association T.I.M.E. est de favoriser les échanges de double diplôme. Toutes ces écoles ont été soumises à une sélection rigoureuse pour devenir membres ; elles entretiennent des rapports privilégiés avec l'ENSTA Paris.  Voir la liste des membres du réseau T.I.M.E.

Pour en savoir plus sur le réseau, rendez-vous sur le site de TIME